--------------------------- Pensée-semence ---------------------------  

...examinez la validité de mes enseignements comme vous examineriez la pureté d'une pépite d'or, en la frottant contre une pierre, en la martelant ou en la faisant fondre. N'acceptez pas ce que je dis par simple respect pour moi... Il ne s'agit donc pas de CROIRE, mais de SAVOIR.   Le Bouddha a dit...

Recherche sur le site



Suivez-nous
Vidéos-conférence

Trois vidéos-conférence
extraits de


L'Être Cosmique


(cliquez sur l'image)

L'expansion
de notre conscience

 

Bloc d'articles

Regroupement de différents articles touchant un sujet particulier

La musique céleste

Gustav Holst

Son oeuvre "Les Planètes"

holst2.jpg      

     

Visites

 773302 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

07.[153] Les géantes gazeuses - Uranus, éléments de réflexion spirituelle



 

 

 
Uranus, la verticalité


page 3 de 3

 

 
 


On peut facilement percevoir dans les anneaux d’Uranus le symbolisme associé à l’axe vertical.

Ce principe se retrouve également dans le glyphe astronomique d’Uranus alors que la flèche nous pointe la direction du haut, du ciel, de la voûte étoilés, et donc en lien avec la notion de l’ÉLÉVATION et par conséquent de l’ÉVOLUTION.

 

L’être humain, par l’intermédiaire de son corps, est également l’une des représentations de la verticalité. C’est d’ailleurs le premier et le plus important de tous les critères communs à l’espèce humaine, car il symbolise le fait qu’à travers le processus divin d’évolution de la conscience, une espèce animale s’est radicalement différenciée des autres, abandonnant graduellement la position horizontale pour amorcer un processus de redressement qui a finalement abouti à la bipédie et à la station debout propre à l’être humain.
 

Cette phase de transition entre l’horizontal et le vertical s’est produite durant le 4e inframonde du calendrier maya , « le tribal », qui a débuté il y a 2,2 millions d’années . C’est la période que l’on appelle « la Préhistoire ». Cette période évolutive a vu se développer progressivement les premiers êtres humains, et ce, à partir des premiers grands singes bipèdes sans queue, les australopithèques, qui apparurent à la fin du cycle précédent, le familial. Tous au long du cycle tribal les grands bipèdes et leurs ancêtres, et leurs ancêtres, et leurs ancêtres ont construit les bases de ce qui deviendra l’Être humain. Ce processus évolutif nous amène à la dernière tranche d’évolution de ce cycle qui vit l’émergence des premiers homo sapiens il y a environ 200 000 ans, et donc du développement des premiers cerveaux humains et des facultés intellectuelles qui deviendront les nouveaux outils nous permettant de trouver une raison à l’existence des choses.
 

On peut donc imaginer au fond d’une grotte, un groupe de gens réuni autour d’un feu, et que l’un d’eux, celui qu’on appellera éventuellement le shaman, se lève et se mettre à parler de la raison d’être des choses qui constituent leurs environnements autant matériels que subtils. Il parle de la raison d’être de la pluie, des étoiles, de la Lune et du feu. Il recherchait une raison, une explication métaphysique lui permettant de comprendre l’existence de toutes les choses qui constituaient l’environnement de son clan. C’est ainsi qu’à travers l’évolution de sa conscience, l’être humain fut en mesure de percevoir à travers la réalité matérielle de son environnement (l’horizontalité) l’omniprésence synergique des forces de la Vie, ou divines. Émergent alors les rituels permettant d’entrer en contact avec l’univers des dieux (la verticalité).
 

Les rituels sont associés à l’énergie du 7e rayon, le « Cérémonial Divin ». L’une des manifestations de ce rayon est la relation entre l’esprit et la matière, entre le haut et le bas, et l’expression de l’un par rapport à l’autre. Dans les enseignements du Maître Djwal Khul, le transformateur énergétique de ce rayon au sein du logos, ou système solaire est associé à Uranus.
 

Cette explication n’a de sens que si l'on accepte l'idée selon laquelle l’univers matériel où nous vivons n'est qu'un univers parmi une infinité d'autres dites subtiles qui constituent l'ensemble de la manifestation universelle. L’axe vertical étant le lien qui relie les différents plans de manifestation (horizontaux).
 

Par sa constitution, l’être humain est relié à la terre par son corps fait de matière et au ciel par sa conscience, qui est une faculté de l’esprit/âme. L’être humain est donc un trait d’union, un lien entre la terre et le ciel; entre l’univers matériel et les univers divins.

 

RAAMp.png

 

En ce sens, la dimension verticale est le symbole du lien nous permettant de communiquer avec les autres niveaux de manifestation. Notre faculté uranienne (le mental abstrait) nous permet alors de transformé des formes énergies émanant des niveaux supérieurs, ce qu’on peut appeler des pensées-semences, qui sont les véhicules des « nouveaux concepts » qui favoriseront l’émergence au sein de notre environnement matériel de nouveaux éléments favorisant notre évolution, et donc l’ascension graduelle de notre conscience vers un autre niveau de réalité.


 

L’inclinaison des anneaux
des géantes gazeuses

 

Si l’on examine l’inclinaison des anneaux de nos quatre planètes géantes par rapport au plan de l’écliptique, l’on peut constater que celle de Jupiter est presque nul, et donc presque horizontal; que les anneaux de Saturne et Neptune se confondent, et que celle d’Uranus sont presque verticales.
 

Planètes géantes Inclinaison du plan orbital par rapport à l’écliptique Inclinaison des anneaux par rapport au plan orbital de la planète Inclinaison des anneaux par rapport à l’écliptique
Jupiter 1,308° 03,12° 4,428°
Saturne 2,488° 26,73° 29,21°
Uranus 0,774° 97,86° 98,63°
Neptune 1,774 ° 29,58°  31,39°

         
Jupiter est une énergie horizontale expansive, qui a l’instar du navigateur et de l’aviateur, permet d’accroître nos horizons, et donc d’augmenter la connaissance de notre environnement, ou niveau de réalité où notre âme s’est incarné.
   

Saturne est une énergie horizontale limitante, qui à l’instar de la ligne de l’horizon terrestre, symbolise les limites de notre conscience et donc les contraintes limitant notre perception de notre environnement.

Uranus
est associé à la dimension verticale car il est l’énergie qui symbolise l’émergence au sein de notre environnement de nouveaux éléments favorisant l’évolution, et donc l’ascension de la conscience de l’être humain vers un autre niveau de réalité, ce qu’on appelle le progrès. (Voir l'article "La Porte des Étoiles  )
 

Neptune est également associé à la dimension horizontal, car il vas représenter les nouvelles facultés qui nous permettrons d’explorer ce nouveau niveau de réalité.
 

On peut également noter que les anneaux de Jupiter et d’Uranus forment un angle de 94,20 °… alors que de la combinaison de l’horizontalité expansive jupitérienne et de la verticalité évolutive uranienne émane le symbole de la croix.

Jupiter et Uranus sont en conjonction 0° Bélier entre le 6 juin et le 14 juin 2010.

Symbole Sabian Bélier 1°: Une naïde émerge de l'océan, un dauphin l'embrasse.

Dominante: Émersion de formes nouvelles. La conscience voit le jour

La prochaine conjonction se produiras 21° Taureau en avril 2024
.   
 

La croix


 

La croix est un symbole commun aux traditions de tous les temps et de tous les pays. Elle présente des significations multiples mais toutes issues d'un même essence supérieur et métaphysique.
 

Elle est la figure de l'Homme Universel et représente la réalisation totale de l'être, dans toutes les possibilités qu'il porte en soi-même et qui, hiérarchisées conformément à leur nature, constituent l'indéfinie multiplicité de ses états, en correspondance avec tous les mondes ou degrés de l'Existence universelle.

La Croix figure deux axes, l'un horizontal et l'autre vertical de manière à nettement distinguer deux états d’êtres profondément différents : le monde créé ou manifesté et le monde spirituel ou subtil.


 

Merci de m'avoir lu.
RichardD 



Voir également l'article "La porte des Étoiles"

en lien avec la notion de verticalité
des anneaux uraniens.


 


Références


• Bailey, Alice A. ~ Astrologie Ésotérique ~ Lucis Trust, 1971


• Barbara Ann Brennan ~ Guérir par la lumière - Tchou – Éditions Sand – 1995


• Anna Alter et Philippe Testard-Vaillant ~ Un champ qui perd le Nord ~ Le dossier complet des nouvelles planètes ~ Science et Vie – Hors série – n°196, septembre 1996.


• Eastcott, Michal J. ~ Les sept rayons d’énergie ~ Les éditions Universelles du Verseau, 1998.


• Richard Doyle ~ Les Nouvelles Frontières de l’astrologie ~ Éditions du Rocher ~ 2006.


• Marchall, Jean ~ Revue Française de Yoga, n° 32, « Être debout, marcher », pp. 125-147.


• Ron Miller & William K. Hartmann ~ The grand tour -  A traveler’s guide to the solar system ~ Workman publisching – New-York – 1993.


• Wikipédia – L’encyclopédie libre ~ Anneaux d’Uranus.


• Futura Science ~ Les anneaux d'Uranus vus par la tranche comme jamais


• Imago-mundi – la planète Uranus.

• Nasa ~ Uranus

• Astropolis

• Société d’astronomie de Rennes ~ La découverte des anneaux d'Uranus / Robert L. MILLIS • l'Astronomie (avant 1980) N° ou Vol. 92 (Avril 1978)


• Planet alive~Uranus~Structure and Atmosphere  

 

 

 

Date de création : 24.05.2010 @ 14:11
Dernière modification : 01.07.2014 @ 19:24
Catégorie : 07.[153] Les géantes gazeuses
Page lue 4607 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


La bannière de la paix

Pour être en « harmonie », il faut d'abord « s'accorder »,

et notre diapason est l'énergie qui émane de la constellation de La Lyre

BannierePaix.jpg

Si on se réclame en faveur de la paix,

alors la seule bannière

que l'on devrait agiter

est celle de la Paix,

symbole de l'unité mondiale.

 


Merci de votre visite

 

 

Rûmi

Bien que les chemins

de la recherche

soient nombreux,

la recherche

est toujours la  même.

 

Son langage simple et la sagesse de ces propos, 

font d'Omraam Mikhaël Aïvanhov

un grand pédagogue de la spiritualité.

 

 

Il a su nous inspirer la Science Cosmique de l'Âme.

 

Matsuo Bashô

matsuo_basho.jpg

Ne marche pas

sur les traces des anciens;

cherche ce qu'ils

cherchaient

Sauf si annoté autrement, les extraits du Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov

que vous retrouvez sur le site et les publications de "La Lyre du Québec"

sont reproduits avec l'autorisation de Prosveta ©.


 


^ Haut ^