Mais puisque cet outil est conçu en anglais, et en plus pour des astronomes, l'astrologue Axel Harvey nous a donné un petit mode d'emploi simplifié pour nous permettre d'utiliser cet outil et en plus d'obtenir uniquement l'information utile pour l'astrologie.

On peut obtenir la longitude zodiacale directement avec le service HORIZONS.
Voici comment :
On se rend à la page en question: http://ssd.jpl.nasa.gov/horizons.cgi
Sous la rubrique "Current Settings" il y a six choix :
1 - On laisse "Ephemeris Type" tel quel
2 - Pour "Target Body" on clique sur le lien [change] et on soumet le nom ou le numéro de l'astre ciblé.
Dans le cas des grosses planètes, le système nous donne parfois le choix entre le barycentre ou l'astre tout court,par exemple, entre "Neptune Barycenter" et "Neptune".
Je préfère l'astre tout court.
3 - Pour "Observer Location" on soumet tout simplement le numéro 500. Cela donne les positions géocentriques.
4 - L'option "Time Span" nous mène à un tableau avec trois lignes à remplir :
le début et la fin des éphémérides demandées, puis l'intervalle entre les données à afficher.
Les Start Time et Stop Time s'écrivent de la même façon, avec des traits d'union dans les dates, par exemple:
Start Time : 1950-07-01 12:00 UT
Stop Time : 1950-07-12 12:00 (sauf qu'on ne doit PAS répéter "UT" à la deuxième ligne).
La troisième étape, Step Size, permet de demander des intervalles en quantièmes de jours, heures, minutes, ou autres que je n'ai jamais utilisés.
5 - "Table Settings" mène au tableau le plus compliqué.
Le meilleur procédé au départ est d'éliminer toutes les coches indiquant les choix par défaut proposés par le système HORIZONS : ils n'intéressent pas la plupart des astrologues.
Au fait, on n'a besoin que d'un seul paramètre, le numéro 31, "Obs eclip. lon & lat", c'est-à-dire les longitudes et latitudes tropicales.
Au bas de cette page, il y a une autre section, "Optional observer-table settings". Je pense qu'il n'y a rien à changer.
Vers le milieu de ce tableau, il faut s'assurer qu'on a "refraction model : airless model (norefraction)"...
Mais si ma mémoire est bonne, c'est déjà l'option imposée par défaut.
J'ai l'impression que mes choix sont conservés dans un "cookie", car ils demeurent indiqués au tableau "Table Settings" pendant plusieurs semaines.
Si je m'absente trop longtemps ils retournent aux options par défaut.
6 - Rien à changer. Il ne faut pas oublier, après les étapes 2, 3, 4 et 5, de cliquer sur le bouton "Select ..." (le texte complet varie).
Parfois, pour l'étape 2, ce n'est pas nécessaire.
Au plaisir, Axel
Merci à toi Axel
Vous obtenez le résultat en degré (tropical), en se basant sur un cercle de 360°.
Par exemple: 164° = 150° = 0° Vierge, donc 164 - 150 = 14° en Vierge
| 0° |
0° Bélier |
| 30° |
0° Taureau |
| 60° |
0° Gémeaux |
| 90° |
0° Cancer |
| 120° |
0° Lion |
| 150° |
0° Vierge |
| 180° |
0° Balance |
| 210° |
0° Scorpion |
| 240° |
0° Sagittaire |
| 270° |
0° Capricorne |
| 300° |
0° Verseau |
| 330° |
0° Poissons |