Science CHIRONienne

Astrologie thérapeuthique



Pensée-semence  

Nous savons seulement ce que nous devons savoir quand nous avons besoin de le savoir.

Bashar   


Suivez-nous
Un livre... un site web
"La Lyre du Québec"

s'inscrit dans la continuité du livre

« Les Nouvelles Frontières de l’astrologie ».

Les Nouvelles Frontières de l'astrologie

articles.php?lng=fr&pg=441

(plan du site web)

 

Vidéo-conférence qui fut l'embryon du livre, et donc de ce site web.

C'est donc la meilleur forme d'introduction au contenu du site.

Vidéo-conférence - Un nouveau chantier symbolique - la microAstrologie

Les inspirations d'Antoine de Saint-Exupéry

Vidéos-conférence

Trois vidéos-conférence
extraits de


L'Être Cosmique


(cliquez sur l'image)

L'expansion
de notre conscience

 

Recherche sur le site



Bloc d'articles

Regroupement de différents articles touchant un sujet particulier

La musique céleste

Gustav Holst

Son oeuvre "Les Planètes"

holst2.jpg      

     

Visites

 467881 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

15. L'univers physique - La dimension ésotérique de la Terre / corps physique dense

 
 
 


Chapitre 15

L'univers physique


 

page ...

Une série de notions extraites du TRAITÉ SUR LES SEPT RAYONS - VOLUME III - ASTROLOGIE ÉSOTÉRIQUE par ALICE A. BAILEY
 
Puisque l’on s’interroge sur la définition de la Terre dans la perspective héliocentrique, j’ai pensé extraire de ce livre certains passages qui citent la Terre.
 
Petit préambule
 
À première vue, le texte de ce livre a été retranscrit après 1930, et donc dans l’élan de la découverte de Pluton en 1930, année également où l’Union astronomique internationale a adopté la nouvelle norme de subdivision de la voûte céleste, et donc de notre perception de notre univers environnant, en 88 constellations.
 
Alors que l’une des fonctions de Pluton vise justement à nous montrer les changements qui se doivent d’être accomplie pour permettre à notre âme de progresser sur les voies de l’évolution, et pour nous permettre d’éventuellement sortir des zones ténébreuses de l'inconscient. L’ordonnancement de la voûte céleste en 1930 dans notre conscience collective était donc un prérequis pour la poursuite de notre évolution.
 
Assez paradoxalement, Pluton lui-même eu à subir les contre coups de son action. Car en 2006, l’Union astronomique internationale rétrograda Pluton lui-même du rang des planètes, et ce, pour permettre d’effectuer un autre ordonnancement dans notre conscience collective. Mais cette fois en fonction des nouvelles découvertes de planétoïdes, et donc de notre nouvelle perception de la composition de notre système solaire. Ce changement dans notre conscience était donc également nécessaire pour permettre à notre âme de continuer sa progression, en empruntant cette fois-ci la barque de Charon, le compagnon de Pluton.
 
Il convient donc de garder en mémoire l’époque où fut écrit ce livre… car depuis 1977 avec la découverte de Chiron, la conscience cosmique a amorcé un prodigieux bond en avant.
 
 
Petit avertissement.
 
Je n’ai pas la prétention de tous comprendre et pouvoir expliquer tout ce qui suit. Alors, laissons nos intuitions nous guider.
 
 
Début des extraits qui concerne la Terre 
 
Dans l'Antiquité, on croyait que la terre était le centre du système solaire et qu'autour d'elle se mouvaient le soleil et toutes les autres planètes. Telles étaient la connaissance et l'attitude exotérique, bien que la compréhension ésotérique fut autre. Plus tard, lorsque d'ultérieures découvertes éclairèrent davantage l'esprit humain, notre planète fut décentralisée et la vérité apparût plus clairement. Il nous reste encore beaucoup à découvrir et même des faits d'une
nature révolutionnaire.
 
…..
 
Il existe un aspect de l'énergie auquel l'astrologue moderne n'attache que peu ou pas de valeur, et qui est cependant de première importance : c'est l'énergie qui émane ou qui irradie de la Terre elle-même. Vivant comme tous les êtres humains sur la surface de la Terre et étant, par conséquent, projeté dans le corps éthérique de la planète (pour la raison que "l'homme se tient
debout"), le corps de l'homme est tout le temps baigné dans les émanations et le rayonnement de notre Terre et dans la qualité intégrale de notre Logos planétaire, tandis qu'il envoie et transmet de l'énergie à l'intérieur de Sa Sphère d'influence. Les astrologues ont toujours souligné les influences à venir et les énergies qui viennent frapper et jouer sur notre planète, mais ils ont omis de prendre en considération les forces et les qualités émanant du corps éthérique de notre Terre et qui sont sa contribution au tout plus vaste.
 
….
 
Il convient de se rappeler que, techniquement, nous devrions ajouter aussi l'influence rayonnante qui provient directement de la planète Terre, sur laquelle nous vivons. Alors, et seulement alors, vous aurez une analyse et une image vraiment satisfaisantes des énergies auxquelles le corps éthérique de l'homme (corps qui conditionne le corps physique, principalement automatique et négatif dans ses réactions) doit toujours répondre et répondra.
 
….
 
Je voudrais que vous vous rappeliez que je m'exprime exclusivement en fonction de la vie de la conscience et des réponses et réactions de l'individu à l'égard des forces qui agissent sur lui. L'effet de l'émanation de notre planète, la Terre, correspond à l'effet de l'agrégat d'atomes et de molécules que nous appelons le corps physique dense et de ses réponses à l'action et à l'attraction de l'un ou de l'ensemble des corps subtils.
 
….
 
Parmi toutes les nombreuses énergies qui frappent, traversent et produisent certains effets sur notre planète, l'astrologie ésotérique distingue les quatre types de force ci-après, car elles influencent ce que l'on pourrait appeler la personnalité de la Terre :
 
1. La qualité de notre système solaire. Dieu est un tel Feu consumant, mais Dieu est aussi amour. Tel est l'enseignement aussi bien de la vérité ésotérique que de la vérité exotérique.
 
2. La qualité du Logos de notre planète, tandis qu'elle s'épanche au travers des chaînes, des rondes, des races et des règnes de la nature. (Note de RD : c’est le processus d’évolution)
 
3. La qualité de la planète complémentaire de celle de la Terre, qui est le pôle opposé de la Terre, considéré ésotériquement. Cette planète est Vénus.
 
4. La qualité de l'attraction des trois planètes qui forment un triangle ésotérique de force.
(Note RD : sur ce point il faudrait que j’effectue une recherche, car il est mentionné dans le livre beaucoup de triangle de force impliquant la Terre)
 
 
L'Esprit de la Terre est au Logos planétaire de la Terre, ce que la personnalité, ou nature de la forme, est à l'âme de l'homme.
 
 
Le Sagittaire et le Capricorne, par la Terre et Saturne, sont reliés au Rayon 3. (Note de RD : la Terre est le régent ésotérique du Sagittaire et Saturne celui du Capricorne tout en étant également son régent traditionnel)
 
Les Gémeaux et la Balance, par la Terre et Saturne sont reliés au Rayon 3. (Note de RD : la Terre est également le régent hiérarchique des Gémeaux et Saturne celui de la Balance).
 
Les Gémeaux et le Sagittaire sont reliés par leur planète gouvernante parce que la Terre est plus étroitement liée à Vénus qu'aucune autre planète.
 
 
Le centre sacré et la rate sont principalement reliés à l'émanation planétaire de la Terre elle-même.
 
 
Rayon IV. Harmonie par le conflit … Sagittaire / Jupiter / Terre
Rayon V. Science concrète … Sagittaire / Jupiter / Terre
Rayon VI. Idéalisme et dévotion…  Sagittaire / Jupiter / Terre
 
 
L'esprit de la Terre, incorporant la planète physique et la somme de la vie de la forme dans tous les règnes de la nature. Ceux-ci sont l'expression de l'anima mundi ou âme du monde.
 
 
La Terre représente la sphère d'expérience.
 
 
… par la Terre –  l'influence de l'expérience planétaire (différente de l'expérience individuelle) permet de transmuer sa conscience personnelle en conscience de groupe.
 
 
Vénus est l'alter ego de la Terre, car Vénus est en rapport étroit avec le règne humain.
 
 
La terre sur laquelle nous vivons est souvent appelée "notre Mère la Terre".
 
 
Toute cette activité est intensifiée par deux faits : le premier est que la Terre est le régent hiérarchique des Gémeaux, et le second, que Vénus en est le régent ésotérique. Ceci intensifie tout ce qui survient et conduit à l'épanouissement de la conscience de l'universalité sur notre planète, dont le mot "Hiérarchie" est la clé. Vénus est aussi l'alter ego de la Terre, comme on
l'appelle dans les écrits occultes, et c'est véritablement sa planète complémentaire et supplémentaire. Vous avez ainsi l'établissement d'un double rapport : celui ; des Gémeaux eux-mêmes, les deux frères, et celui entre la Terre et Vénus. La Terre est reliée particulièrement au "frère dont la lumière s'estompe", car la Terre, comme vous le savez, n'est pas une planète sacrée et pour le moment elle est reliée à l'aspect de la divinité matériel ou substantiel ; Vénus est étroitement reliée au "frère dont la lumière croît toujours plus fortement de cycle en cycle" et reliée par conséquent à l'âme dont la nature est amour. C'est cette situation Gémeaux-Vénus qui est derrière le fait que notre Terre est uniquement la "planète de la souffrance libératrice et de la peine purificatrice", l'énergie à l'origine de ces facteurs d'affranchissement étant focalisé par Mercure et Vénus sur notre Terre.
 
 
La Terre-Vénus-Mercure. À certains points de vue, ces trois planètes sont reliées à la personnalité de notre Logos planétaire :
 
1. La Terre – corps vital planétaire.
 
2. Vénus – véhicule astral planétaire, ou Kama-Manas.
 
3. Mercure – mental planétaire.
 
 
Ce sont les énergies du cinquième, du quatrième et du troisième rayon, s'écoulant par Vénus, Mercure et la Terre, qui engendrent l'éternel retour de la divine triplicité et son œuvre de libération de l'âme de l'influence de la forme.
 
 
La planète Vénus est par rapport à la planète Terre, ce que le Soi supérieur est par rapport à la personnalité.
 
 
L'évolution de l'âme : dans le système solaire, sur la planète Terre et en l'Être humain.
 
 
L'épreuve, le désir, l'illumination, la matière, la forme et le salut sont les mots-clés de notre système solaire et de notre Terre en particulier.
 
 
Les deux notes, de Saturne et de la Terre, sont synchronisées.
 
 
La clé du processus tout entier en ce qui regarde la Terre – et l'individu sur la Terre – se trouve dans les mots suivants :
Transcendant – La cause transcendante.
Transmettant – Les constellations zodiacales.
Transformant – Le Soleil. L'Âme.
Transfigurant – Les planètes.
 
 
"Mercure est beaucoup plus vieux que la Terre."
 
"Mercure est le frère aîné de la Terre."
 
 
"La Terre est un satellite de la Lune." (de même que l'âme est aujourd'hui le satellite de la forme).
 
 
"La lumière vient par Vénus qui en reçoit une triple distribution et en donne un tiers à la Terre."
 
a. C'est pourquoi les deux sont appelées "sœurs jumelles."
 
b. L'esprit de la Terre est soumis à Vénus."
 
 
"Vénus est la plus occulte, la plus puissante et la plus mystérieuse de toutes les planètes.
 
a. Sa relation avec la Terre est des plus importante.
 
b. Elle préside à la génération naturelle des hommes.
 
c. Elle est appelée "l'autre soleil."
 
d. Elle est le prototype essentiel et spirituel de la Terre."
 
 
"Vénus est polarisée négativement et c'est pourquoi il devint possible pour la Terre d'absorber d'une manière mystérieuse la force Vénusienne (...) Le lien karmique entre les deux Logoï planétaires (l'un en incarnation positive et l'autre en une négative) est à l'origine d'une alliance planétaire. La lumière resplendit."
 
 
Terre (3e) – L'École de la Réponse Magnétique. Un autre nom donné à ses élèves est "Les gradués de l'effort pénible" ou les "adjudicataires entre les pôles opposés". On dit que ses gradués subissent l'examen sur le troisième sous-plan du plan astral.
 

 


Date de création : 04.07.2017 @ 22:41
Dernière modification : 05.07.2017 @ 16:44
Catégorie : 15. L'univers physique
Page lue 146 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Merci

Son langage simple et la sagesse de ces propos,
font d'Omraam Mikhaël Aïvanhov un grand pédagogue de la spiritualité.

Il a su nous inspirer la Science Cosmique de l'Âme.

Sauf si annoté autrement, les extraits du Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov que vous retrouvez sur le site de "La Lyre du Québec"
sont reproduits avec l'autorisation de Prosveta ©.

 


^ Haut ^