Chapitre Premier - L'astronomie et l'astrologie, un tout
page 27 : remplacer "George Climas" par "George Climlas"

Chapitre 3 - À la recherche de l'essence des astres
page 55 - Les "points de révélation"
remplacer
Mais depuis 1781, avec la découverte d'Uranus, on a la possibilité de connaître ces points.
PAR
Mais depuis janvier 1610, avec la découverte par Galileo* Galilei de quatre objets orbitant autour de Jupiter, on a la possibilit de connaître ces points, puisque la découverte de ces lunes galiléennes nous a offrert pour la première fois la possibilité de définir et d'enregistrer au moment de leurs découvertes la position de leur planète mère sur la trame céleste. ( 13° Gémeaux - tropical - géocentrisme)

page 58 ( à deux places) : remplacer "symboles sabrans" par "symboles Sabian"

Chapitre 5 - La connaissance cosmique
Le renouvellement de notre environnement céleste
La révolution sidérale
page 129: remplacer le paragraphe concernant la comète Shoemaker-Levy 9 par celui-ci:
Le 16 juillet 1994, et les six jours subséquents, on assista à un reportage télédiffusé en direct du « Goddard Space Flight Center » de la NASA*, qui marqua les annales de l’histoire de l’humanité, puisque pour la première fois on pouvait observer la collision entre deux objets célestes du système solaire, celle de la mort de la comète Shoemaker-Levy 9 qui allait percuter la géante Jupiter. Cette comète fut découverte le 24 mars 1993, par Eugene Shoemaker*, Carolyn Shoemaker* et David Levy*, alors qu’elle orbitait prêt de Jupiter. Ils calculèrent que la comète fut capturée par la force gravitationnelle de la planète géante, et qu’elle devrait éventuellement s’écraser sur celle-ci. C’est lors de son approche du colosse gazeux que le 7 juillet 1992 la comète se fragmenta en une vingtaine de gros fragments et une multitude de petits corps, qui vinrent percuter de façon spectaculaire la surface cachée de Jupiter en juillet 1994.
Ajout également d'un note de bas de page:
Le premier fragment de la comète percuta Jupiter le 16 juillet 1994 à 20:13 TU. À ce moment Jupiter se situait 5°05 Scorpion (trop) et était balayé par la Lune 4°30 Scorpion.

Chapitre 7 - Notre voisinage planétaire
page 155: "Lorsque Galilée, en janvier 1610, pointa sa lunette d'approche vers la majestueuse Jupiter, il constata qu'elle possédait, comme la Terre, des lune, qu'il nomma Io, Europa, Ganymède et Callisto." remplacer "qu'il nomma" par "qui furent nommées Io, Europa, Ganymède et Callisto en 1614 par l'astronome allemand Simon Mayr, ".

Chapitre 9 - De nouveaux territoires pour les petits astres
page 178: remplacer "Edegeworth-Kuiper" par "Edgeworth-Kuiper"

Chapitre 10 ~ Aux extrèmes confins de notre système solaire
page 189: remplacer " L'astre fut photographié pour la première fois le 31 octobre 2003"
par " le 21 octobre 2003"

Chapitre 13 - La multidimensionnalité de l'Être
page 237: remplacer "Borodubur" par "Borobudur".
|