Science CHIRONienne

Astrologie thérapeuthique



Pensée-semence  

Ne marche pas sur les traces des anciens; cherche ce qu'ils cherchaient.

Matsuo Bashô   


Suivez-nous
Un livre... un site web
"La Lyre du Québec"

s'inscrit dans la continuité du livre

« Les Nouvelles Frontières de l’astrologie ».

Les Nouvelles Frontières de l'astrologie

articles.php?lng=fr&pg=441

(plan du site web)

 

Vidéo-conférence qui fut l'embryon du livre, et donc de ce site web.

C'est donc la meilleur forme d'introduction au contenu du site.

Vidéo-conférence - Un nouveau chantier symbolique - la microAstrologie

Les inspirations d'Antoine de Saint-Exupéry

Vidéos-conférence

Trois vidéos-conférence
extraits de


L'Être Cosmique


(cliquez sur l'image)

L'expansion
de notre conscience

 

Recherche sur le site



Bloc d'articles

Regroupement de différents articles touchant un sujet particulier

La musique céleste

Gustav Holst

Son oeuvre "Les Planètes"

holst2.jpg      

     

Visites

 472538 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

01. L'astrologie et l'astronomie, un tout - L'Astrologie... c'est quoi?

L'astrologie est le seul phénomène culturel à l'échelle de la planète


Jacques Languirand


 Cette page est dédié à la mémoire de Gilbert Decamp

 

 


 

Gilbert Decamp

 

... l'astrologie est un support de croissance et de conscience. En effet, elle contribue à acquérir une meilleure connaissance de soi, à découvrir notre vraie réalité, qui est consciente, elle est la conscience.

C’est notre SOI profond, c’est à dire notre être réel ...Quand nous sommes invités à nous remettre profondément en question, suite à une série d’évènements importants, l’astrologie peut éclairer l’objet de nos questions, répondre à ce que nous cherchons, à comprendre au travers de ce qui nous arrive.

Prise de conscience par la planète non aspectée dans le thème natal, page 8, Le cahier d'Univers-site no.80, décembre 2005.

 

 

 

Dane Rudhyar

 

L'astrologie, lorsqu'on conçoit ainsi sa nature et son emploi, est une technique permettant d'acquérir la sagesse, grâce a la compréhension de l'ordre inhérent a la nature humaine et a l'ensemble des phénomènes perçus par l'homme : une technique de compréhension.

La pratique de l'astrologie

 

 

 

 

L'astrologie trouve toute sa dimension dans le fait qu'elle transforme le profane en sacré, les données de l'astronomie en la révélation d'un ordre cosmique présent tant dans la cellule et la personne humaine que dans le système solaire et la galaxie. Tenter de faire de cette discipline une "science" fondée sur des données empiriques et statistiques revient à nier sa nature profonde et immémoriale.

Extrait du site Akali - courtoisie d'Alexandra Lach

 

 

Fanchon Pradalier-Roy

 

Le rôle du véritable astrologue est d'aider les êtres à se repérer sur leur chemin de vie pour comprendre les options qui s'offrent à eux, retrouver le sens de leur destinée et choisir librement la suite de leur voie.

Le Karma dévoilé, Éditions Alphé, page 149, 2005

 

 

 

" L'astrologie plonge ses racines dans toutes les connaissances ésotériques de l'humanité, encore mal connues, et dont nous ne pouvons discerner qu'une faible fraction."

L'Univers de l'homme, Éditions du Rocher, 2000, p. 11.

 

Hubert Brun

 

Nous sommes tous des êtres galactiques, mais parfois nous ressemblons à cet albatros décrit par Baudelaire et qui a perdu l'usage de ses ailes.

L'astrologie aide à retrouver la mémoire de qui nous sommes réellement. C'est un outil efficace pour permettre à la personne de s'incarner dans un ici et maintenant créateurs.

Extrait du blogue Astrotao (désactivé)

 

 

Luc Bigé

 

L'astrologie est un langage symbolique utilisé pour découvrir la géographie du monde du sens. Cela présuppose l'existence d'un univers de significations et d'outils conceptuels capables de le représenter. Ces "outils", ce sont les signes du zodiaque, les planètes, les aspects et les maisons, parties intégrantes du modèle astrologique.

L'astrologie est au monde du sens ce que sont les mathématiques au monde physique : une grille de décodage. La comparaison s'arrête là : le mode de pensée qui s'y rattache et les questions auxquelles astrologie et mathématique répondent sont tout autres. L'un code et décode des significations, l'autre code et décode des mécanismes. Précisons qu'il n'existe aucun déterminisme astral, aucune prédestination, nulle fatalité. Pas non plus "d'influence" des planètes et des signes du zodiaque sur l'homme et les sociétés. Ce sont, tout au plus, des panneaux indicateurs pour le voyageur désireux de donner un surcroît de sens à sa vie et à celle du monde où il vit. Illustrons cela à l'aide d'une image : ce n'est pas la force électromagnétique du feu rouge qui immobilise l'automobiliste sur la chaussée, mais le sens qu'il lui attribue. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une action physique explicable par la science, l'efficacité du signal lumineux n'est pourtant plus à remettre en cause !

Extrait du site de Luc Bigé ~ Institut de Recherche sur l'Analogie et le Symbole.

L’astrologie est infiniment plus qu’une technique capable de parler de la personne et, éventuellement, des événements qui ponctuent sa vie. C’est avant tout, à nos yeux, une philosophie pratique qui a le mérite de relier l’abstrait avec le concret, l’archétype avec la vie quotidienne et le sens avec l’événement.

 

Voir la suite de cet article... "L'astrologie", sur le blog de Luc Bigé.

  • Un système symbolique permettant une meilleure connaissance de soi et des autres.
  • Un outil dont l’usage suggère à quel moment il est préférable d’employer telle « énergie » plutôt que telle autre pour arriver au but que nous nous sommes proposé d’atteindre.
  • Une vision globale (holistique) de l’homme qui retrouve ainsi sa place dans l’univers, une place décodée en terme de sens

 

Voir la suite de cet article... "A quoi sert l'astrologie?", sur le blog de Luc Bigé.

 

 

 

Le Maître de Sagesse Hilarion

 

L'astrologie, comme d'autres connaissances ésotériques, dispose d'un grand potentiel pour aider les individus et la race (l'humanité) globalement pour atteindre le plus haut niveau de compréhension de soi et de connaissance spirituelle. En dehors de ce propos, il n'existe aucune autre utilisation valable. 

Ceux qui emploient cette science des étoiles simplement pour raconter "la bonne aventure" ou pour acquérir une forme de contrôle sur autrui ne mesurent pas seulement ce sujet, mais de plus se chargent d'un lourd fardeau karmique en rapport avec les dommages qu'ils ont pu causer aux autres par leur utilisation inadéquante.
 

Pierre Lassalle, L'astrologie initiatique et karmique, Éditions De Vecchi S.A. - Paris, 1994.

 

 

Le Maître de Sagesse Djwal Khul

L'astrologie est essentiellement la présentation la plus pure de la vérité occulte donnée au monde en ce moment-ci, parce qu'elle est la science qui traite des énergies et des forces qui conditionnent et gouvernent le monde, et qui agissent sur tout le champ de l'espace, et sur tout ce qui se trouve dans ce champ.

Lorsque ce fait sera saisi, que les sources de ces énergies et la nature du champ de l'espace seront mieux comprises, notre vision sera beaucoup plus vaste et en même temps notre horizon sera plus étroit, les rapports entre les entités individuelles planétaires, solaires et cosmiques seront mieux compris et nous commencerons alors à vivre scientifiquement.

Astrologie Ésotérique ~ Alice A. Bailey

 

Jan Spiller


Lorsque l’astrologie est abordée depuis une vraie compréhension tolérante, elle conduit directement à l’amour inconditionnel.

Lorsque vous comprenez complètement les mécanismes intérieurs d’une personne et où sont ses points d’achoppement, comment pouvez vous être en colère contre elle ?

Extrait d'une traduction publié par A. Lorrai : L'astrologie est-elle pratique ?  ~ L’Oeil d’Horos ~ No31 ~ février 2006. On peut retrouver l'article original, "Is astrology practical ?", sur le site Innerself Magazine. 

 

 

 

Ysabelle Bacquet

 

 

La seule chose que nous invite à croire l'astrologie, c'est que nous avons une âme.

L'âme est la notion qui correspond à toutes les parties ou forces de la vie de la nature qui siègent à l'intérieur de nous. L'âme, rassemble aussi l'aspect irrationnel et obscur du principe féminin. L'âme aime qu'on lui parle la langue de l'émotion et du sensible.

C'est pourquoi la connaissance astrologique est principalement basée sur l'interprétation des images, des mythes et des symboles.

L'astrologie n'est donc pas un objet de foi, mais le modèle vivant et agissant de toute la gamme des forces qui habitent l'âme ; ces forces interagissent entre elles ainsi qu'avec le monde de l'extérieur.

Extrait du site "Astrologie Nouvelle"

 

 

 

Michelle Duhamel

L'astrologie peut être étudiée de façon rationnelle avec sa structure et sa très grande complexité en utilisant la logique, mais elle ne donnera tout son effet que si on peut accéder aux émotions et à l'intuition.

 

Site de Michelle Duhamel

 

 

Richard Doyle

 

 
 

« Un mur ne se fait pas avec une seule pierre. »
proverbe russe

 

Un curieux visiteur parcourait un chantier de construction. Il aperçoit trois ouvriers et leur demande ce qu'ils font :

Le premier lui dit ... " je taille une pierre ! "

Le second lui répond ... " je bâtis un mur ! "

Et le dernier proclame fièrement ... " je construis une cathédrale ! "

Peu de gens vont porter une attention à la pierre qui se situe dans le mur arrière de la cathédrale caché sous la vigne, et pourtant elle est intégrée à cette œuvre. Mais si le mortier qui la retient vient à s'effriter, elle attirera alors indubitablement notre attention sur ce problème qui menace la durabilité de la cathédrale.

La
microAstrologie vous permet de comprendre que chaque pierre qui constitue la cathédrale est nécessaire à son édification, à sa solidité et à sa durabilité, et que c'est l'intégration de toutes ces pierres qui lui confèrent sa personnalité et son cachet unique. 

L'astrologie, elle, vous permet de comprendre que vous bâtissez une cathédrale, mais en plus, de découvrir que vous êtes cette cathédrale.

 


 

Le Sage Omraam Mikhaël Aïvanhov

 

"Comment ne pas être fasciné par l’idée que les astres exercent une influence sur notre vie? À notre naissance, nous entrons dans l’enceinte du zodiaque, et à cet instant, c’est comme un cliché qui est pris: d’après leur position, les étoiles et les planètes dessinent une sorte de figure qui donne les grandes lignes de notre destinée en fonction de ce que nous avons vécu dans nos existences antérieures.

Beaucoup de gens refusent à l’astrologie l’appellation de science. Eh bien, disons que c’est un art, et un art difficile. Ce qui est difficile, c’est justement d’interpréter toutes les relations que, suivant leurs positions, les corps célestes entretiennent les uns avec les autres.

Mais, comme disent les astrologues, «les astres inclinent, ils ne déterminent pas»: un thème astral donne seulement une orientation.

Il est certainement intéressant de chercher dans l’astrologie des révélations sur notre destinée. Mais plus intéressant encore est de voir en elle un système de symboles qui nous permet de comprendre les mécanismes de notre vie psychique en liaison avec l’univers à l’image duquel nous avons été créés."

"Pensées Quotidiennes": 26 novembre 2013 ©Ed. Prosveta

"Si vous mettez en terre un pépin de citron, de pomme ou de melon, vous ne lui dites pas : « Écoute-moi bien. Je t’indique ton programme : tu dois devenir un citronnier, un pommier ou un plant de melon. » Le pépin a un programme déjà inscrit en lui, et il suffit de le planter pour qu’il le réalise en devenant ce que la nature attend de lui. Il s’accroche à la terre et, jour après jour, il se développe. Quand une phase est terminée, il passe à la suivante ; il ne se demande pas ce qu’il aura à faire dans un an ou dans cent ans.

Pourquoi je vous parle de l’arbre ? Parce que l’être humain est aussi une semence qui a son programme inscrit en lui par l’Intelligence cosmique. S’il n’est pas encore capable de le connaître, c’est qu’il ne cesse de se fabriquer lui-même des programmes qui ne font qu’obscurcir sa vue et le faire dévier de sa route. Il doit se garder intérieurement libre, disponible, pour découvrir le schéma inscrit profondément dans son âme."

Commentaire de Richard Doyle: c'est cet exemple que j'utilise pour expliquer ce qu'est un thème ou mandala astrologique.

Si on répartit les quatre sciences, alchimie, astrologie, magie, Kabbale, entre les trois mondes, physique, psychique et spirituel, on peut dire que l’alchimie correspond au monde physique, l’astrologie et la magie au monde psychique, et la Kabbale au monde spirituel.

Ces quatre sciences peuvent également être mises en relation avec notre propre organisme. La Kabbale, qui étudie le monde des principes, correspond au cerveau.

  L’astrologie étudie les influences, les courants de forces qui circulent dans l’univers, comme le sang et l’air circulent dans notre organisme, elle est donc en relation avec la région du cœur et des poumons ; et la magie qui étudie les moyens d’agir avec ces courants est en relation avec les mains (note de R.D: principe chironnien).

En effet, le monde psychique est formé de deux régions qui représentent ce que la Science initiatique appelle l’âme, car l’âme est une voie de passage des énergies entre l’esprit et le corps. Enfin, l’alchimie, qui étudie l’art de la transformation de la matière, correspond à l’estomac, organe où s’accumulent les matériaux qui seront ensuite élaborés.

 

 

 


									

 

 

 

 


Date de création : 12.10.2013 @ 06:03
Dernière modification : 11.12.2014 @ 19:01
Page lue 4079 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Réaction n°1 

par proserpine le 22.03.2014 @ 16:03

J'ai beaucoup aimé ces derniers textes dates du 11 mars (Le Sage Omraam Mikhaël Aïvanov) j'ai bien aimé cette relation au pépin de citron, il est certain que nous sommes tous en connection , le pépin fait l'arbre , l'humain c'est la semence  transmise de génération en génération   lorsque je veux convaincre une personne de la vérité de l'âme, j'explique que l'arbre s'endort l'hiver pour renaitre au printemps,  notre âme en fait autant, elle va se régénérer dans l'espace qu'elle occupait avant de venir choisir son destin sur terre   et notre destin est représenté dans notre thème astral destin que nous pouvons accomplir dans l'amour du prochain, tout est là,penser aux autres avant soi-même devrait guider tous nos pas et pensées

Amitiés à tous

 

Merci Proserpine pour votre commentaire.

RichardD


Merci

Son langage simple et la sagesse de ces propos,
font d'Omraam Mikhaël Aïvanhov un grand pédagogue de la spiritualité.

Il a su nous inspirer la Science Cosmique de l'Âme.

Sauf si annoté autrement, les extraits du Maître Omraam Mikhaël Aïvanhov que vous retrouvez sur le site de "La Lyre du Québec"
sont reproduits avec l'autorisation de Prosveta ©.

 


^ Haut ^